Souhaitez-vous déposer un amendement à l'amendement ?

par Felix Furrer

Le dimanche 25 août, la première conférence sur le mouvement des U.C. Suisses a eu lieu à Andelfingen. Plus de 400 responsables d'associations U.C. locales de toute la Suisse étaient présents. Julia Petrig v/o Galina, présidente des U.C. Suisses, raconte comment elle a vécu l'événement.  

Galina, qu'est-ce qu'une conférence sur le mouvement ?
Une conférence sur le mouvement est un événement au cours duquel les U. C. peuvent participer à l'organisation des U. C. au niveau de la base. Lors d'une conférence sur le mouvement, le nombre de voix de nos organisations membres au sein de l'organe de décision le plus élevé de notre association est quadruplé. Ainsi, davantage de membres des U. C. pourront contribuer à façonner les U. C. en tant qu'association. De plus, nous avons créé la possibilité de motions, afin que de nouveaux thèmes puissent être mis à l'ordre du jour directement sur place (et non pas avec un préavis de quatre semaines). 

Pourquoi la conférence sur le mouvement a-t-elle été créée ?
Elle a vu le jour parce que nous voulions ancrer davantage les U.C. Suisses en tant qu'association à la base. C'est pourquoi nous avons commencé à réécrire nos statuts et à y ancrer la conférence sur le mouvement comme une manière particulière de réaliser nos conférences des délégués régulières. La conférence sur le mouvement correspond parfaitement à plusieurs aspects de la stratégie 2030 des U.C. Suisses. Nous avons conforté nos membres dans l'idée que vous avez une voix et que vous pouvez les inciter à jouer un rôle actif dans notre association. Grâce à la conférence sur le mouvement, nous avons pu renforcer les relations entre les organisations membres et les régions linguistiques et nous avons pu montrer à nos membres de nouveaux champs d'activité afin que les U.C. puissent devenir une communauté pour toute la vie. 

 

Quel a été ton point fort lors de la première conférence sur le mouvement ? 
Que les membres des U.C. présents aient utilisé si activement les nouvelles possibilités de participation aux décisions. Au comité, nous nous demandions si des motions seraient déposées et si les responsables présents s'intéresseraient à un tel événement. Nous avons été surpris par les six motions déposées et les discussions animées qui ont eu lieu lors de la conférence sur le mouvement. Les personnes présentes ont en outre compris assez rapidement comment fonctionne la prise de décision et ont pu suivre facilement les événements grâce à une bonne animation et à des explications. A un moment donné, la question s'est même posée de savoir si les délégués souhaitaient déposer un amendement à l'amendement d'une motion. 

 

Quelles décisions ont pu être prises lors de la première conférence sur le mouvement ?
La conférence sur le mouvement a donné aux U.C. Suisses le mandat de poursuivre la planification d'un camp national (Conveniat) en 2027, de fonder une association pour assurer le Conveniat et de mettre en place deux équipes d'accompagnement pour le CO du Conveniat. Par ailleurs, il a été décidé, par le biais de motions, de créer une ligne directrice ainsi qu'un manuel d'activités sur les thèmes du genre et LGBTQ+ au sein des U.C., en complément de la déclaration d'inclusion déjà existante. En outre, il a été suggéré par motion de faire plus pour l'inclusion des personnes handicapées. Ainsi, un module J+S « Sport et Handicap » devrait voir le jour à l'avenir. 

 

Quelle est la prochaine étape ?
Les U.C. Suisses ont reçu de nombreuses nouvelles impulsions grâce à la conférence sur le mouvement et il s'agit maintenant de les mettre en œuvre. Pour cela, le comité des U.C. Suisses a besoin du soutien actif de ses organisations membres afin de trouver les personnes qui pourront l'aider dans cette tâche. 

En outre, nous prévoyons d'organiser une prochaine conférence sur le mouvement en 2026 - idéalement avec le Konekta à nouveau comme programme-cadre. Nous sommes donc déjà à la recherche d'un nouveau comité d'organisation, car après la conférence sur le mouvement, c'est avant la conférence sur le mouvement. 

Que retiendras-tu de cette journée ?
La conférence sur le mouvement a été pour moi une source de motivation. Je suis rentrée chez moi reconnaissante et les batteries rechargées (même si j'étais très, très fatiguée après ce week-end éprouvant). 

Retour

Ajouter un commentaire