U.C. Suisses Service militaire - Engagés pour les personnes astreintes au service militaire
par Felix Furrer
Comment est né le service militaire des U.C. ?
Daniel: Nos racines remontent à l'année 1856. Les YMCA encore jeunes ont vu la détresse des 45'000 soldats mobilisés à l'époque. Ils ont ouvert leurs locaux pendant l'hiver glacial et ont proposé des boissons chaudes, des discussions et d'autres petites choses. Cette idée a été développée. En 1913, la commission militaire des YMCA a été créée. L'organisation a une longue tradition et de nombreuses adaptations. Comme à l'époque, il s'agit aujourd'hui de connaître les besoins et de proposer des solutions rapides et durables. - A ma connaissance, nous sommes uniques dans le mouvement mondial des Unions Chrétiennes.
Que proposez-vous actuellement ?
Daniel: Je tiens à souligner en particulier notre service de conseil. Alors qu'en 2022, nous avons eu 334 contacts, nous en avons eu 692 en 2023, soit 160 heures de consultation. A cela s'ajoutent des clarifications dans les domaines médicaux, psychologiques ou juridiques. Nous nous considérons comme un complément aux services de l'armée. Nous entretenons de bons contacts avec eux, notamment avec l'aumônerie militaire.
L'offre de bibles et d'écrits religieux est également très utilisée. En 2023, plus de 3'300 articles ont été livrés. Nous livrons exclusivement en fonction des besoins, que ce soit aux aumôniers de l'armée ou à certains militaires.
La demande de nos articles de papeterie est également étonnante. L'année dernière, 103'000 enveloppes, 16'000 papiers à en-tête, 33'000 cartes à écrire et plus de 12'000 stylos ont été commandés.
De plus, nous finançons des projets individuels de loisirs dans les casernes ou directement auprès de la troupe. Un exemple pour te donner une idée ; lors de ma visite à Kloten, j'ai remarqué dans la salle de restauration deux écrans de télévision aussi larges que profonds, des boîtes très anciennes. Ils ne fonctionnaient plus depuis longtemps. En l'espace de deux semaines, nous avons livré un grand écran plat. Désormais, les utilisateurs peuvent par exemple à nouveau suivre ensemble un match de la Ligue des champions. Mais nous offrons aussi une aide sociale aux personnes en difficulté. Nous hébergeons par exemple des militaires sans abri, également en collaboration avec le CEVI de Zurich.
Notre maison du soldat sur la place d'armes d'Airolo est un lieu de rencontre que de nombreux diplômés de l'école sanitaire fréquentent et apprécient.
Comment atteignez-vous les personnes astreintes au service ?
Daniel: L'armée a deux cycles d'école de recrues an. Pour nous, cela signifie 6000 à 8000 nouveaux interlocuteurs potentiels tous les six mois. Nous faisons la promotion de nos services par les canaux les plus divers, pour n'en citer que quelques-uns :
- Informations aux écoles de cadres, nous avons parfois obtenu un créneau horaire pour les informations et les formations.
- Réseaux avec différents commandants qui, de leur côté, informent les recrues.
- Affiches
- Notre application « iSdt » est un moyen important, nous la développons en permanence et en faisons la promotion via Instagram. Avec 6000 téléchargements, nous atteignons de nombreuses personnes en service.
- Nos campagnes sur Internet génèrent également de nombreux contacts.
- Lors du salon Connected 2023, nous avons pu nous présenter pour la première fois à un large public. C'était très impressionnant d'engager la conversation avec certains des 90 000 visiteurs. La CEVI a fait l'objet de nombreuses discussions.
À quoi ressemble une journée de travail typique chez toi ?
Daniel: Mes journées de travail sont très variées. Les tâches administratives, qui font partie de la gestion d'une fondation, sont fondamentales. En principe, je ne peux pas les planifier, car les entretiens de conseil ont lieu au moment où ils sont nécessaires. Je consacre beaucoup de temps aux tâches de représentation et aux tâches liées aux services sociaux.
Le mercredi, nous sommes joignables de 13h00 à 23h30. Tu trouveras un aperçu des autres heures d'ouverture ici.
Comment êtes-vous organisés ?
Daniel: La confidentialité est la condition de base de nos activités. Mon taux d'occupation est de 100%, la plupart du temps il est plus élevé. Pour les conseils aux recrues, je peux faire appel à deux conseillères en cas de besoin. En tant que fondation, nous disposons d'un conseil de fondation et d'un comité. Ces personnes sont très engagées et nous aident beaucoup.
Notre indépendance est très importante pour nous. Néanmoins, nous collaborons si nécessaire avec des services internes de l'armée. Souvent, nous pouvons, toujours en accord avec les personnes concernées, trouver des solutions rapides et efficaces avec le service social, l'aumônerie de l'armée ou le service psychopédagogique. Nous nous considérons comme un complément. Pour le dire plus prosaïquement, nous sommes compétents « lorsque l'uniforme devient trop étroit », lorsque les personnes concernées ne souhaitent pas parler à une personne militaire ou officielle.
Comment prendre contact avec vous ?
Daniel: Nous disposons d'une hotline téléphonique et d'une fonction de chat très utilisée sur notre site Internet. De temps en temps, je mène également des entretiens à notre bureau de Zurich.
Comment peut-on vous soutenir et y a-t-il des souhaits pour les Unions Chrétiennes en tant qu'organisation de jeunesse ?
Daniel: Nous vivons également de dons et sommes très soucieux de les utiliser de manière optimale. De plus, nous recherchons encore des collaborateurs bénévoles.
L'idéal serait que chaque Cévenole et chaque Cévenol sache qu'il peut compter sur notre aide en cas de problème avec des prestations de service.
Merci beaucoup pour cette interview et bonne continuation dans tes activités en faveur des personnes astreintes.
Daniel Früh habite avec sa femme Claudia à Volketswil. Il a trois enfants adultes. Avant de travailler au CEVIMIL, il a occupé différentes fonctions dans l'industrie privée. Pendant des années, il a travaillé dans le domaine de la jeunesse et l'a trouvé très enrichissant. Tu pourrais aussi le rencontrer sur un bike trail ou lors d'une course populaire.
Ajouter un commentaire